J'ai terminé mes études en 2014, par un master en architecture logicielle de Paris VI.
Maintenant dans la vie active, je passe une partie de mon temps libre sur le développement de Fu(X). Je consacre aussi beaucoup de temps à l'aviron en compétition (2013, 2014, 2015). Je n'oublie pas ma petite amie qui permet que tout ceci soit possible.
Actuellement, je travaille sur un logiciel de vente de voiture en C++ (pour ne pas dire l'enseigne). C'est mon plus gros projet (je débute...).
Sinon, à l'université, j'ai travaillé sur plusieurs projets amusants :
Je pourrai en citer d'autres comme Quoridor ou Phone&Rescue mais ils sont dans la section Projets.
Autant dire que j'utilise énormément l'orienté objet avec les outils associés. J'écrit dans les trois principaux langages C++/C#/Java, et je m'aide d'outils comme Git ou Modelio (modeleur UML). Bien entendu je connais d'autres langages et outils mais ce sont surtout les précédents que j'affectionne. Je passe volontairement d'autres sujets comme la reprise d'un interprète de Scheme en C/C++ (ici et là), le gestionnaire de location de voiture en SQL ou encore le projet permettant de tester la charge d'un serveur LDAP.
J'ai commencé l'écriture de Fu(X) en 2008, pendant la période du bac (On ne se refait malheureusement pas). Il était à ce moment écrit en langage C. Depuis le 24 juillet 2009, j'ai repris l'intégralité du code afin de le porter en C++. Et par la même occasion, j'ai amélioré le graphisme du lecteur. Il faut dire qu'il manquait des boutons ! J'en ai profité pour modifier la numérotation des versions, d'où le "2.0" dans le nom de Fu(X). J'utilise plusieurs bibliothèques : wxWidgets, TagLib, FMODex et wxSQLite3 (c'est la petite dernière). Fu(X) est pour le moment très loin d'être fini. Il manque par exemple l'audiothèque.
Voici quelques chiffres pour les curieux : environ 9.484 lignes de code pur, 3.465 lignes de commentaires, 104 fichiers et autant de classes ! Autant dire que ça fait beaucoup ;)
Pour information, le nombre de lignes a presque doublé (18.800, j'ai dit presque), mais le remaniement n'est pas terminé. Les évolutions concernent la rapidité de Fu(X), avec en particulier l'introduction de plusieurs threads et une meilleure découpe des composants (merci UML et les designs patterns). Je tâcherai de mettre en ligne quelques diagrammes de classes pour montrer les évolutions. En attendant, la documentation est mon meilleur exemple.
Je tiens à remercier très chaleureusement les développeurs des différentes bibliothèques utilisées, ainsi que plusieurs sites comme Open Classroom (adieu SdZ) ou encore wxdev.fr qui m'ont permis de répondre à bon nombre de questions.
![]() |
![]() |
![]() |